21.7.10

Le circuit de l’alpage de Haut Thex – 1H30 – 170 m

Profitez du cadre exceptionnel des pittoresques villages du Biot et de Saint Jean d’Aulps pour faire une immersion au coeur des alpages. Vue imprenable sur toute la vallée d’Aulps et le Mont-Blanc !

Départ : Le Biot Depuis Annecy (1h30), prenez l’autoroute A41 direction Cruseilles puis l’A40 jusqu’à la sortie Cluses. Suivez Taninges, les Gets puis St Jean d’Aulps. Traversez le tunnel des Tines, suivez la D332, puis la D32 qui vous conduira au Biot. Stationnez votre véhicule sur le parking du village.

Type d’itinéraire : boucle

haut-thex
Commencez la balade en suivant la direction du hameau. L’Arbettaz puis Les Cottets. Ce chemin vous fait quitter Le Biot pour vous mener dans l’alpage. Poursuivez votre chemin en direction du hameau du Haut Thex, puis vous rencontrerez deux oratoires. Si le premier, assez discret, est niché dans un arbre, vous ne manquerez pas le « Sacré-coeur au Tacheret », à l’encadrement de style Renaissance entourant la niche qui abrite une statue de la Vierge. En continuant en direction du hameau du Haut Thex, vous arriverez sur l’alpage, près d’un bassin. Profitez de la vue imprenable sur la vallée d’Aulps et le village de Saint Jean d’Aulps, les majestueux vestiges de l’abbaye cistercienne, le Sacré Coeur et un autre oratoire orné d’une imposante statue de la Vierge de Lourdes. Au second plan, vous reconnaîtrez les sommets de Morzine avec le Pléney et la Pointe de Nyon, ainsi que la chaîne du Mont-Blanc en arrière plan ➊. Reprenez votre chemin en empruntant le sentier forestier, qui vous ramènera au village du Biot ➋.

Pour en savoir plus : Office du tourisme de la vallée d’Aulps www.valledaulps.com Tèl : 0450 721515

infoconso

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

La Cave Savoyarde
Plan d’Avoz
74430 St Jean d’Aulps
Tel : 04 50 79 63 82
www.affineurdelabbaye.com 

A St Jean d’Aulps (4,5 km du Biot), faites une halte à La Cave Savoyarde. Là, le temps fait son œuvre, conjugué au savoir-faire de Géraldine et Philippe, fromagers affineurs. Vous y trouverez, entre autres fromages, des Tommes de Savoie artisanales et fermières, affinées dans les règles de l’art à la fromagerie. La Cave Savoyarde est ouverte de 9h à 12h et de 15h à 19h.
Fermeture annuelle en mai et octobre. Fermé le mercredi, sauf du 14 juillet au 15 août.

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.


Tomme de savoie logo
Enregistrer un commentaire

Analytics