31.7.10

Faucigny / Mieussy La boucle de la Chapelle Saint-Gras – 3H30 – 730 m de dénivelé

boucle de la Chapelle Saint-Gras Randonnée à Mieussy clip_image002

Un itinéraire arboré à flanc de paroi avec quelques passages difficiles, offrant un impressionnant panorama sur les massifs des Aravis, du Bargy et du Môle.

À éviter par temps humide, où certaines zones sont particulièrement glissantes.

Départ : hameau des Vagnys, à Mieussy

Depuis Annecy (1h), prenez l’A41 direction Genève et sortez à Cruseilles pour rejoindre l’A410. Sortez pour prendre l’A40 / E25, jusqu’à la sortie de La Vallée Verte. Continuez sur la D9, la D20 puis la D907 jusqu’à Mieussy puis le hameau des Vagnys. Prenez la direction Centre Les Geais, Chapelle Saint-Gras jusqu’au bout de la route, où vous trouverez un parking.

Type d’itinéraire : boucle

boucle de la Chapelle Saint-Gras Randonnée à Mieussy clip_image004

Prenez la piste qui descend dans le prolongement de la route, direction Le Jourdy, pour rejoindre la Chapelle Saint-Gras. Poursuivez la descente, passez le hameau de Guillard puis prenez à droite direction Roche Pallud.

Suivez le chemin principal qui vous conduit à Cloiset puis au Jourdy ➊. Rejoignez-la route et prenez à droite jusqu’à son extrémité.

Poursuivez dans l’axe de la route par une piste raide. Profitez de la vue, dégagée par endroit, sur les massifs des Aravis, du Bargy et du Môle. Au croisement, poursuivez tout droit et prenez tout de suite après à gauche un sentier bien marqué. Ce chemin vous mènera par une montée soutenue à la grotte du Jourdy où vous trouverez une statue de Notre Dame du Bon Secours, un torrent venant directement du plateau de Sommand ➋ et un réseau souterrain d’environ 400 m de longueur.

Prenez ensuite à droite le sentier à plat puis de nouveau à droite celui en descente. Après un coude franc vers la gauche, remontez vers un ressaut, à franchir à l’aide des câbles, puis continuez sur le chemin qui serpente jusqu’à un deuxième ressaut câblé. Vous accédez à une prairie où le sentier, équipé lui aussi de câbles, fait de grands lacets. Ce passage nécessite une grande attention.

Poursuivez au-dessus (balises) par le sentier en forêt qui débouche au niveau du téléski, face au site de décollage de parapentes de Pertuiset. Prenez à droite la piste en herbe pour arriver au croisement de Roche Pallud ➌.

Partez à droite et suivez la piste en descente qui vous ramènera au parking de départ.

clip_image006

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

clip_image008La Fruitière des Hauts Fleury
ZA Terres Blanches - Chef lieu
74440 Mieussy
Tel : 04 50 43 17 14

Ne manquez pas de visiter ce site incontournable de Mieussy, né de la volonté commune des agriculteurs de défendre leur production artisanale de fromages, et de l’Ecomusée de valoriser le territoire. Non seulement vous pourrez vous procurer, de la Tomme de Savoie, mais vous pourrez aussi, le matin, découvrir l’art et les secrets de la fabrication du fromage grâce à une galerie vitrée. La Fruitière des Hauts Fleury vous accueille du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 12h.

Pour en savoir plus

Office du tourisme de Mieussy Sommand
TéL : 0450 430272
www.mieussy-sommand.com

clip_image010  Carte de randonnée IGN Top 25 3529 ET Bonneville Cluses

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.