28.7.10

Chablais / Saint-Paul en Chablais - Le tour de la Dent du Velan 6H – 1200M de dénivelé

Randonnée  Chablais Tour dent-velan1

Une petite incursion en Helvétie, à travers de magnifiques alpages verdoyants parsemés de petits lacs et de chalets d’alpages, paysage typique du Chablais. Un itinéraire qui devrait vous faire croiser le chemin de nombreux bouquetins.

Départ : chalet-refuge de Bise

Depuis Annecy, suivez la direction de Thonon par l’A41, sortez à Cruseilles puis prenez l’A40 jusqu’à la sortie 15. Suivez Douvaine puis Thonon-les-Bains. Traversez le tunnel de Bioge et empruntez la D22 qui vous conduira à La Chapelle d’Abondance. Rendez-vous au hameau de Vacheresse, puis suivez la direction du Villard, de La Revenette, puis de Bise.

Type de parcours : boucle

Carte rando tour Dent du Velant

Depuis le chalet-refuge de Bise, traversez le hameau et prenez le sentier derrière la dernière ferme. Longez le ruisseau de Bise jusqu’au col d’Ugeon (1 964 m). Guettez les bouquetins, qui occupent fréquemment les pentes herbeuses à votre gauche, au dessus des marais d’Ugeon. Franchissez le col et continuez côté Suisse en longeant un charmant petit lac dans lequel se mirent les Cornettes de Bise ➊.

Poursuivez sur le sentier à votre gauche jusqu’au Pas de Lovenex (1 853 m), où un remarquable point de vue sur la Dent du Velan (2 058m) à gauche et sur le lac Léman à droite s’offre à vous. Redescendez vers les alpages par le chemin raide. Arrivé au torrent, traversez-le pour rattraper le GR5 que l’on voit s’enfoncer dans la forêt.

Empruntez la montée, assez soutenue, jusqu’aux chalets de Neuteu. Continuez à monter jusqu’à l’intersection et passez à droite par le col de Pavis (1 944 m) pour arriver au-dessus du lac Darbon ➋. Vous devriez rencontrer des bouquetins dans cette zone. Pour le retour, reprenez le même chemin jusqu’à l’intersection et suivez le sentier qui mène au col de Bise ➌ (1 915 m). Arrivé au col, descendez sur le GR5 jusqu’au chalet de Bise où vous avez débuté la randonnée.

infoconso

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Chablais-dent-velan2 EARL Le Jardy
135 route de Pugny
74500 Larringes
Tel : 04 50 73 45 87

À Larringes, près du lac Léman, Corinne vous invite à venir découvrir la fabrication de ses fromages, dont la Tomme de Savoie fermière.

Visite libre sur rendez-vous de 8h30 à 12h et de 16h à 19h30.

Pour en savoir plus

Mairie de Saint-Paul en Chablais Tél 0450 752817
www.saintpaulenchablais.fr

3528 OT Morzine
Carte de randonnée : Morzine 3528 ET

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.