23.7.10

Avant-pays savoyard – La Motte-Servolex - Circuit des balcons du lac d’Aiguebelette - 5H – 450M de dénivelé

Un itinéraire aérien au-dessus du troisième lac naturel de France, réservé à des marcheurs aguerris. Depuis le versant occidental de la montagne de l’Epine, profitez d’un panorama luxuriant sur la végétation et les paysages entourant le lac.

Départ : Nances

Depuis Annecy (55 km), prenez l’A41 en direction de Chambéry et la sortie 12 en direction du lac d’Aiguebelette. À proximité de Novalaise, continuez sur la D921 en suivant Novalaise, St Alban de Montbel, puis prenez la D41. Stationnez votre véhicule sur le parking du cimetière.

Type d’itinéraire : boucle

balcon-aiguebelette

Depuis le cimetière, empruntez le sentier qui monte dans les bois. Il vous conduira jusqu’à la grotte de Conche.

L’itinéraire, assez raide et étroit en bordure de falaise, monte pendant 1h jusqu’aux balcons du lac ➊, où le chemin redevient relativement plat. Continuez sur le sentier, qui redescend jusqu’aux Logers, puis aux Gustins ➋.

Suivez la route sur 400 m puis prenez, sur votre droite, le chemin rejoignant la petite route bordant le lac jusqu’à son extrémité nord. Passez enfin sous l’A43 pour rejoindre Nances en passant par la grotte du loup ➌. On raconte que cet abri sous roche aurait été habité autrefois par des lépreux.

infoconso

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Profitez de votre sortie randonnée pour faire une halte au lycée agricole de Savoie, à La Motte Servolex (16 km de Nances). Ce lycée dispose d’une véritable exploitation agricole et d’un atelier technologique pour la transformation du lait en fromages. Vous y trouverez notamment de la Tomme de Savoie fermière de qualité reconnue et protégée, médaille d’or 2005 au concours interprofessionnel, fabriquée à partir du lait des vaches pâturant dans le domaine.

la-motte-serv-2 Lycée agricole de Savoie
Domaine Reinach
73290 La Motte Servolex
Tel : 04 79 25 41 80
Mail : legta.la-motte-servolex@educagri.fr
www.reinach-formations.educagri.fr

Pour en savoir plus : Office du Lac d’Aiguebelette Tél : 0479 360002 www.lac-aiguebelette.com

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.