26.7.10

Aravis / Serraval Le tour de l’Aiguille – 5H 639 M

Aravis-aiguille

Alpages, chalets, forêts… Cet itinéraire autour de l’Aiguille de Serraval offre un panorama diversifié typique du massif des Aravis. Un bon moyen de découvrir la région et de profiter de ses paysages propices au calme et à la détente.

Départ : Serraval

Depuis Annecy, suivez Thônes puis Serraval. Prenez la D12 peu avant le col du Marais, la route du Montaubert puis suivez le hameau de l’Hermite, direction La Molloire. Continuez sur la route en lacets sur 800 m jusqu’au parking.

Type d’itinéraire : boucle

Randonnée dans les Aravis : Tour Aiguille

Montez à pied vers le chalet d’alpage de La Molloire ➊. Puis prenez la piste, assez raide, jusqu’à atteindre l’alpage des 3 Vargnes ➋, à 1 400 m d’altitude. Après le chalet, poursuivez vers la gauche jusqu’au petit col. Suivez le sentier, qui descend dans les bois, passe dans les éboulis de l’Aiguille de Serraval, puis remonte en forêt, contourne la base de l’Aiguille et rejoint les pentes herbeuses sous les ruines du chalet d’alpage des Vorets.

Poursuivez à flanc en direction du Bouton et du chalet de Rosairy pour arriver au Col des Vorets ➌. Passez le col et continuez sur le sentier qui serpente et grimpe sous la falaise, puis redescend sur le chalet d’alpage de Praz Dzeures.

Continuez la descente sur le sentier, qui décrit quelques virages dans les prés puis dans les bosquets d’aulnes verts. Plus bas, rejoignez le chemin plat en forêt.

Après les chalets de l’Amelon, il descend par une piste qui vous ramène assez rapidement à votre point de départ.

infoconso

Où acheter de la Tomme de Savoie ?

Aravis-aiguille2 EARL L’ Aiguille
Col du Marais
74230 Serraval
Tel : 04 50 27 52 84

Profitez de votre passage au bourg de Serraval, lové entre le massif de la Tournette et la montagne de Sulens, pour vous arrêter à l’EARL L’Aiguille, où vous pourrez acheter de la Tomme de Savoie et rencontrer les producteurs M. et Mme Paccard.

N’hésitez pas à les appeler avant de passer. Ouvert tous les jours de 9h à 11h et de 16h à 18h30.

Pour en savoir plus :

Office du tourisme de Thônes Val-Sulens Tél. 04 50 020026 www.thones-valsulens.com

Carte de randonnée : La Clusaz Grand-Bornand

Circuit publié en collaboration avec SAVOÎCIME organisme promoteur de la Tomme de Savoie – www.tomme-de-savoie.com.