18.8.12

Plateau des Glières – Tour de la montagne des Frêtes - ~500 m 5 heures

image

Le tour de la montagne des Frêtes  sur le plateau des Glières peut s’intégrer dans une excursion de plusieurs jours en ce lieu mythique ou se faire comme nous l’avons fait en ce début de saison en une grosse demie-journée. Nous avons mis un peu plus de 5 heures auxquelles il faut ajouter les temps de pose. L’itinéraire présente aucune difficulté.
  
Le point de départ se situe au niveau de la table d’orientation à proximité du col des Glières. Le sentier s’élève très rapidement dans la prairie dans un premier temps puis en sous bois jusqu’au point appelé "RondeveauP1010893(non précisé sur la carte IGN) soit une centaine de mètres de  dénivelé positif.

Vous  rencontrerez sur votre parcours quelques têtes d’animaux qu’un bucheron poète a figer sur des troncs. La descente sur l’alpage de Champ laitier s’effectue dans les lapiaz toujours dans un agréable sous-bois.P1010888

Arrivé dans cette large combe marquée au Nord-Est par la montagne de Sous-Dine, vous remontez jusqu’au col de l’Ebat à proximité de la pointe de Roche Parnal. De ce point vous pourrez observer les chalets de Tinnaz en contre bas sur votre droite.

Nous avons pris l’option de suivre les marques de passages de véhicules 4x4 à droite d’un petit talweg puis de suivre un ruisseau qui nous a conduit aux chalets de Tinnaz.

P1010906


Peu avant d’arriver aux chalets un panneau indicateur au milieu de la prairie indique le col de Spée à 25’. 139 mètres de dénivelé sur une pente assez raide mais en sous bois pour atteindre ce col qui marque le point culminant (1688 m) avant de descendre dans le creux de des Sarrazins.


P1010908
Nous avion prévu une halte pour se rafraîchir au refuge de Spée, mais malheureusement nous avons été reçu sans convivialité par équipe de joyeux drilles bien imbibés qui nous ont déclaré avoir loué l’établissement à leur seul usage. Un refuge qui ne mérite donc pas son nom… et un endroit à éviter !

Le retour au point de départ est ensuite évident en empruntant une route carrossable sur laquelle l’hiver les pistes de ski sont tracées. 

Pour en savoir plus :

Pour vous guider plus précisément vous pouvez utiliser la Carte de randonnée IGN La Clusaz Grand-Bornand 3430 ET


Plus de photos sur Flickr


Created with Admarket's flickrSLiDR.

Mots clés Technorati : ,

Enregistrer un commentaire

Analytics