26.6.09

GOOGLE innove encore en matière de gestion des parcours

Je n’ai malheureusement pas encore de GPS ni de PDA/PND doté du système d’exploitation Android, mais vous avez sans doute observé que je publiais les itinéraires des randonnées sur Google maps depuis quelques temps. Ce soir, je viens de découvrir une nouvelle offre de cette marque qui doit séduire plus d’un randonneur. L’application « My Tracks » est une application pour les PDA fonctionnant sous Android permettant d’enregistrer les tracés GPS ainsi que des statistiques comme le temps, la vitesse, la distance et l’altitude en marchant. Une fois que ces données sont enregistrées, vous pouvez partager vos itinéraires, télécharger les statistiques et visualiser les itinéraires sur Google Maps.

clip_image002

Donc, si vous souhaitez me faire un cadeau, n’hésitez pas à m’offrit un PND/PDA avec « My tracks » pré-chargé

PND = Personal Navigation Device

PDA = Personal Digital Assistant

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo en anglais...

 

Jean-Claude MORAND - 26/6/09

Mots clés Technorati : ,,,,

24.6.09

Les jeudis du Montenvers suivi du Grand Balcon à Chamonix



Ce n'est pas réellement une randonnée, mais je craque pour cette initiative de la Compagnie du Mont-Blanc que je trouve trés intéressante. Cet été encore, le mythique Grand Hôtel du Montenvers vous ouvre ses portes pour des soirées festives au son de l'accordéon ou d'un orchestre de jazz.

Les soirées du Montenvers, c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir à la tombée de la nuit un site naturel grandiose, qui a repris ses droits après le départ des derniers visiteurs et de savourer un repas festif dans le l'hotel le plus pittoresque des Alpes, théatre des aventures de Premier de cordée.¨

Alors que le programme ci-dessous prévoit un retour dans la vallée le soir même, personnellement j'opterai pour une nuit à l'hôtel et j'en profiterai pour rejoindre le Plan de l'Aiguille le lendemain matin en empruntant le sentier du Grand Balcon. Une nuit dans cet établissement est une expérience mémorable !

Déroulement :

  • 18h45-19h15 : accueil musical à la gare du Montenvers
  • 19h15 : Montée en train "rétro" (voyage de 50 mn)
  • Arrivée au Grand Hotel du Montenvers et pause apéritif face à la Mer de Glace et aux Drus.
  • 20h30 : Repas festif dans un cadre authentique et chaleureux, animation musicale durant le dîner
  • 23h15 : retour en train vers Chamonix (arrivée à minuit)

Le nombre de places est limité, pensez à réserver ! (Réservations enregistrées jusqu'au mercredi soir, en fonction des disponibilités).

Informations pratiques été 2009 :

Tarif : 65 euros par adulte et 55 euros par enfant de moins de 12 ans (comprend le train, l'apéritif, le repas (hors boissons) et l'animation). Consulter le programme et les conditions générales de vente

Réservation soirée et/ou hébergement :
Claudie Guilman
Service Commercial
35 place de la Mer de Glace,
74400 Chamonix
Tél : 04 50 53 99 16
Fax : 04 50 53 92 44
envoyer un e-mail

Option hébergement :
38,50 € chambre et pt déjeuner
23,60 € dortoir et pt déjeuner
>>information hébergement au Grand Hôtel du Montenvers

Dates et programme des animations -Ete 2009 :

Jeudi 18 juin : Les Tuaz
Jeudi 25 juin : Les Tuaz

Jeudi 2 juillet : Happy Swingers
Jeudi 9 juillet : Happy Swingers
Jeudi 16 juillet : JPZ
Jeudi 23 juillet : Happy Swingers
Jeudi 30 juillet : Happy Swingers

Jeudi 6 août : JPZ
Jeudi 13 août : JPZ
Jeudi 20 août : JPZ
Jeudi 27 août : Les Tuaz

Jeudi 3 septembre : Les Tuaz
Jeudi 10 septembre : Les Tuaz

Animation :
- Les Tuaz : formation accordéon
- Les Happy Swingers : formation Jazz
- JPZ jazz band : formation Jazz

Jean-Claude MORAND d'aprés un texte de Claudie GUILMAN

14.6.09

Aiguillette des Posettes – Argentière – 2h de montée – 2201 M

Panorama depuis le sommet de l'aiguillette des Posettes - clip_image002

Départ

14 juin 2009 - Après avoir traversé Argentière en voiture, en direction du Col des Montets vous trouverez un grand parking sur votre droite environ 1km avant le col au lieu dit Tré le champ. Le chemin part à droite de ce parking côté glacier du Tour.

Itinéraire

Vous n’aurez aucune difficulté à suivre cet itinéraire très bien balisé (marques rouge et blanche) et votre progression sera facilitée par des panneaux indicateurs à chaque intersection.


Tout commence par une progression bien agréable au milieu d’une forêt d’épicéas et de mélèzes dont l’odeur vient chatouiller vos narines. Nous avons progressé environ 1h dans cette forêt en prenant le temps de prendre quelques photos du Mont-Blanc et des Aiguilles qui se cachent derrières les branches des arbres. A la sortie de cette forêt, nous retrouvons les premières anémones et surtout des Lys de Saint Bruno avant de progresser au milieu d’un tapis de rhododendrons qui commençaient à peine à fleurir.

clip_image004
Après un premier raidillon bien équipé de marches nous atteignons un premier mamelon avant de progresser sur une arrête sans difficulté qui nous sépare de la zone de Balme où l’on distingue clairement le télécabine. Après avoir franchi le col des Posettes, le sommet s’atteint sans problème permettant ainsi de découvrir le Valais, le barrage d’Emosson et toujours le massif du Mont-Blanc. Le panorama ci-dessus ayant été pris depuis ce point à 2201m.

Sommet de l'Aiguillette des Posettes - clip_image006

Pour redescendre, vous pouvez soit reprendre le même chemin, soit plonger en direction de Balme depuis le col en direction des ardoisières et revenir à droite dans la forêt pour retrouver le chemin de montée.

Pour en savoir plus



Afficher Aiguillette des Posettes sur une carte plus grande


Découvrez plus de photos sur Flickr 



Jean-Claude MORAND

8.6.09

TETE DU DANAY - ARAVIS - 3H 550m

clip_image00221/05/09 - Source d’âpres discussion entre les bornandins et les cluses, le Danay est le sommet qui sépare les deux célèbres stations des Aravis qui rêvent toujours d’être reliées entre-elles par ce mamelon de 1721 m.

Départ

Alors aujourd’hui, pour ne pas vexer l’une ou l’autre des communautés nous vous invitons à rejoindre le sommet au départ de Saint-Jean de Sixt ou plus exactement de l’aire de pique-nique que vous atteindrez en prenant la première route à gauche après le garage qui se trouve à la sortie du village en direction de La Clusaz. De nombreux panneaux vous indiquent la destination.

Itinéraire

Un réservoir a été récemment construit, le sentier démarre à gauche de ce réservoir pour monter dans la forêt du Lachat. Après 15’ de montée vous rencontrerez une large piste de débardage que vous traverserez pour retrouver le chemin presque en face. Pour notre part nous avons choisi de prendre le sentier de droite toujours dans la forêt.

  

clip_image004

Le sentier continue ensuite toujours à l’abri des épicéas jusqu’à la route (1426 m) en provenance de Saint-Jean de Sixt. Continuer en obliquant toujours sur la droite jusqu’à la sortie de la forêt où vous atteignez un raidillon qui vous conduit à un chalet d’alpage. Le sentier continue ensuite toujours sur la droite de cet alpage (1661m) et atteindre en une vingtaine de minute la croix qui marque le sommet du Danay (1731m).

 

La descente s’effectue par le même chemin jusqu’au chalet d’alpage et ensuite nous avons emprunté la route forestière à votre droite qui conduit au Grand-Bornand. Au premier virage, le chemin s’enfonce dans la forêt pour entamer une descente un peu plus marquée avant de traverser un petit plateau marécageux (en mai). Il ne vous reste ensuite qu’à suivre le sentier et les panneaux qui indiquent clairement l’aire de pique-nique pour retrouver votre voiture

.Le Grand-Bornand vu du Danay

Durée

Le tour s’effectue en 3 heures.

Pour en savoir plus

3430 ET Laclusaz carte de randonnée IGNVous retrouverez cet itinéraire sur la carte randonnée de l’IGN  « La Clusaz Grand-Bornand » 3430 ET

 

clip_image006

Découvrez plus de photos sur clip_image008


Balade à Ligny et la chapelle Notre Dame de la Délivrance 2h <100m

clip_image00215/05/09 - Je n’avais eu l’idée de faire une balade dans la campagne de l’Albanais, jusqu’à ce jour. Notre amie Andrée avoue l’avoir découverte un peu par hasard, nous n’avons d’ailleurs pas pris le sentier officiel proposé par l’Office de Tourisme de l’Albanais qui à son point de départ à Ligny. Pour notre par, en provenance de Rumilly nous avons rejoint Massingy que vous trouverez facilement sur une carte routière de la région. A la sortie du village nous somme resté sur la D153 pour pénétrer dans la forêt et nous clip_image004arrêter au 2ème virage où nous avons garé notre voiture. De là nous sommes entré dans la forêt à droite (voir photo) avant d’atteindre en moins de 15’ le hameau de Perret Dessous. En traversant un petit groupe de maisons, vous découvrirez un magnifique four à bois rénové (photo 2) et tourner à droite pour remonter jusqu’à la partie haute de ce hameau. Une croix en pierre se trouve à l’intersection. De là vous quitter la route pour prendre un petit chemin qui s’enfonce à la lisière d’une futaie (une veille camionnette était alors stationnée là apparemment depuis plusieurs années). En suivant naturellement ce chemin vous arrivez au lieu dit « Souliers »

clip_image005

A partir de cet instant vous êtes sur le sentier de la Chapelle de Ligny (N°32 de l’Office du Tourisme) qui vous conduira sur la ligne de côte en 20’ à la Chapelle Notre Dame de la Délivrance qui précède une table d’orientation qui vous indiquera les noms des nombreux sommets visible de ce point.

clip_image007

clip_image009clip_image011

Le long de ce chemin, nous avons pu observer de nombreuses fleurs et surtout un magnifique point de vue sur l’Albanais avec Massingy au premier plan. Arrivé au hameau de Ligny, vous devez descendre sur la route à 180° sur environ 300m avant d’entrer à nouveau dans la forêt. En ce milieu du mois de mai, l’ail de l’ours était fleuri et le cheminement très agréable dans le sous bois qui de plus descend jusqu’à un champ que vous devez contourner. Le cheminement est naturel car vous revenez en direction du sud avant de tourner à gauche en direction du lieu dit « Le Perrou » OU « Le Péroux » (selon si vous fiez aux panneaux ou aux cartes) que vous atteignez après une brève montée dont le sommet est marqué par une croix de mission en pierre. En suivant le chemin vous rejoindrez facilement le hameau de Perret et votre point de départ.

clip_image012

En prime pour ce magnifique circuit sans difficulté, nous avons pu trouver des plantes magnifiques. L’une d’entre-elle m’a particulièrement intrigué (voir photo ci-dessus), je pense qu’il s’agit d’une Céphalanthère à longues feuilles mais je suis loin d’en être certain… si un lecteur pouvait confirmer mon jugement j’apprécierai. (Ma source : http://www.florealpes.com/fiche_cephalentlgfeuilles.php# )


Afficher Circuit de la Chapelle de Ligny sur une carte plus grande



Découvrez plus de photos sur image

Jean-Claude MORAND

Analytics