6.8.09

Refuge du Folly (Samoëns), Lac et col des Chambres (2338m) 2 jours.

Comme cela devient de plus en plus difficile de vous proposer des balades proches d’Annecy, je vous propose aujourd’hui une excursion au fond de la vallée du Giffre à Samoëns.

Départ

En un peu plus d’une heure vous rejoindrez ce magnifique village où j’ai eu le plaisir de passer les premières années de ma vie. Pour amortir le déplacement, la course se décompose en 3 étapes avec une nuit au sympathique refuge du Folly (1558.m).

Itinéraire


Created with Admarket's flickrSLiDR.

Etape 1 : Les Allamands (Parking du pied du Crêt ou parking du crêt)
Etape 2 : Refuge du Folly – Lac des Chambres (2090 m)
Etape 3 : Lac des Chambres – Col des Chambres (2338m)


Outre le dénivelé, les difficultés de ces étapes varient. Le franchissement du lac est délicat aussi bien pour des adultes que pour des enfants. Deux passages sont possibles. Le premier que nous avons emprunté à tord, malgré qu’il soit indiqué sur la carte IGN 3530 ET Samoëns Haut-Giffre, à droite du lac des Chambres. Ce sentier traverse un éboulis instable et présente un risque de plongeon dans le lac glacé (voir les photos de début août) du haut d’une falaise de 5 ou 6 mètres. Il est donc préférable d’emprunter le versant Est (à gauche en montant) qui a été équipé de câbles à la fin des années 90. Ces câbles permettent de sécuriser le passage d’une vire sur une trentaine de mètres et surtout en cas de chute vous permettrait d’éviter un bain glacé. Que cela soit à droite ou à gauche, les passages sont réservés à des randonneurs avertis et bien équipés. Je les déconseille aux enfants.

Etape 1 : Les Allamands è le refuge du Folly

Dans un premier temps vous devez rejoindre le lieu dit « Les Moulins » dans le vallon du ruisseau de Clévieux. Le plan de circulation du village ayant créé des sens uniques, le plus simple est de prendre la route du col de Joux Plane que vous abandonnez à 1km après la sortie du village en prenant la direction « Le Coudray » sur votre droite. Suivez la route sur 2km jusqu'au gîte des Moulins où vous reprendrez à gauche pour remonter le long du ruisseau. Vous pouvez également rejoindre ce point par l’autre extrémité du village si vous avez pris la déviation pour Sixt. A environ 2km vous trouverez le parking « Sous le Crêt ». Cela sera votre point de départ si vous craignez le vide et si vous ne souhaitez pas franchir la dalle du Tuet (équipée de câble). Un point de départ conseillé pour les familles.
Refuge de Folly - Samoëns 4 et 5/08/09 par vous


La deuxième possibilité consiste à faire 1km de plus en voiture pour vous garer au parking « le Crêt »…la différence des noms n’est pas évidente ! De ce point vous gagnerez une centaine de mètres de dénivelé donc environ 20’, mais au prix d’une traversée de la Dalle du Tuet que vous rencontrerez juste après avoir passé au pied du rocher d’escalade. Cette traversée est équipée de chaînes pour sécuriser vos pas.


En 50’ vous atteindrez l’intersection avec le chemin du bas puis (10’) vous franchirez le ruisseau marqué par un petit pont suspendu (1236 m). A partir de cet instant, la pente se fait un peu plus raide, mais vous cheminez toujours dans la forêt pour encore 322 mètres soit environ 1 heure de marche. Juste avant d’arriver au refuge, prenez le temps d’observer le système d’irrigation et de serres conçu par le Gardien pour offrir une soupe et une salade que vous apprécierez sûrement dans quelques minutes. Une fois au refuge, la vallée de l’Arve est à vos pieds, avec un point de vue unique sur le Bargy, le Môle, le Pic de Marcelly.


Pour un meilleur service, pensez à réserver votre dortoir et repas au 0450 901091.

Etape 2 : Refuge du Folly – Lac des Chambres (2090 m)

532 mètres de dénivelé dans la prairie au début puis ensuite dans un pierrier. Le chemin est bien marqué et suit la combe étroite que vous remontez. Vous ne découvrirez le lac qu’au dernier moment. Fin août, de nombreux bloc de glace persistaient et donnaient un couleur particulière à l’eau. Un endroit magique !


 

Lac des Chambres - Samoëns 4 et 5/08/09 par vous

Etape 3 : Lac des Chambres – Col des Chambres (2338m)

Cette troisième étape peut aussi être remplacée par l’ascension de la Pointe de Bellegarde ou par la traversée en direction du lac et refuge de la Vogeale sur le parcours du Tour des Dents Blanches. Pour notre part nous nous sommes arrêtés au Col des Chambres (2338m). Après avoir franchi le lac (voir les recommandations au début de ce billet), un deuxième petit lac et un plateau précède la montée dans un pierrier composé de gros blocs présentant des structures minéralogiques très variées. Certains attestent la présence d’une grande quantité d’eau il y a quelques millions d’années. J’aimerai pouvoir vous en dire plus mais mes connaissances sont limitées en ce domaine.


Détail géologique en montant au col des Chambres - Samoëns 4 et 5/08/09

Détail géologique au col des Chambres - Refuge de Folly -Samoëns 4 et 5/08/09

 

Ma carte IGN DE 1996 indique que le vallon devrait être enneigé toute l’année… ce n’était pas le cas le 5 aout 2009. Aucun névé, rien que quelques blocs de glace sur le lac ; le réchauffement climatique produit ses effets…que des cailloux ! Depuis le sommet vous pourrez encore, si vous effectuez cette randonnée dans les années proches, découvrir les glaciers du Ruan et du Prazon qui dominent et alimentent les cascades du Fer à Cheval. Là encore, ma carte à pris un coup de chaud car ces deux galciers sont maintenant morcelés et je crains que leur vie soit limité à une dizaine d’années.


Taneverge depuis le col des Chambres - Samoëns 4 et 5/08/09 par vous

Difficulté

Pas de difficulté majeure jusqu’au lac. En revanche le passage du lac, malgré le fait qu’il soit équipé, est réservé aux randonneurs avertis. A éviter avec des enfants.

 

Pour en savoir plus

Le retour se fera par le même itinéraire bien qu’il existe des variantes que vous pourrez par exemple trouver sur le « Nouveau Guide Franck – Haute Vallée du Giffre ». En plus des 780 m de dénivelé positif, vous devez donc affronter un peu plus de 1300m de descente. Autant avoir de bonnes chaussures et des cuisses en conditions !



Cliquez ici Refuge du Folly (1558 m) pour visionner dans une carte plus grande.

Pas de difficulté majeure jusqu'au lac. Ensuite, le parcours présente des risques de chute malgré le fait que les passages soient équipés. A ne pas faire avec des enfants au delà du lac.

Carte de randonnée IGN 3530 ET Samoëns  Carte de randonnée IGN Top 25 – 3530 ET
Liens du site du refuge : http://refuge-du-folly.9online.fr/ 
   

Jean-Claude MORAND 05/08/2009 - Modifié le 26/8/10




Enregistrer un commentaire

Analytics