8.6.09

TETE DU DANAY - ARAVIS - 3H 550m

clip_image00221/05/09 - Source d’âpres discussion entre les bornandins et les cluses, le Danay est le sommet qui sépare les deux célèbres stations des Aravis qui rêvent toujours d’être reliées entre-elles par ce mamelon de 1721 m.

Départ

Alors aujourd’hui, pour ne pas vexer l’une ou l’autre des communautés nous vous invitons à rejoindre le sommet au départ de Saint-Jean de Sixt ou plus exactement de l’aire de pique-nique que vous atteindrez en prenant la première route à gauche après le garage qui se trouve à la sortie du village en direction de La Clusaz. De nombreux panneaux vous indiquent la destination.

Itinéraire

Un réservoir a été récemment construit, le sentier démarre à gauche de ce réservoir pour monter dans la forêt du Lachat. Après 15’ de montée vous rencontrerez une large piste de débardage que vous traverserez pour retrouver le chemin presque en face. Pour notre part nous avons choisi de prendre le sentier de droite toujours dans la forêt.

clip_image004

Le sentier continue ensuite toujours à l’abri des épicéas jusqu’à la route (1426 m) en provenance de Saint-Jean de Sixt. Continuer en obliquant toujours sur la droite jusqu’à la sortie de la forêt où vous atteignez un raidillon qui vous conduit à un chalet d’alpage. Le sentier continue ensuite toujours sur la droite de cet alpage (1661m) et atteindre en une vingtaine de minute la croix qui marque le sommet du Danay (1731m).

La descente s’effectue par le même chemin jusqu’au chalet d’alpage et ensuite nous avons emprunté la route forestière à votre droite qui conduit au Grand-Bornand. Au premier virage, le chemin s’enfonce dans la forêt pour entamer une descente un peu plus marquée avant de traverser un petit plateau marécageux (en mai). Il ne vous reste ensuite qu’à suivre le sentier et les panneaux qui indiquent clairement l’aire de pique-nique pour retrouver votre voiture

.Le Grand-Bornand vu du Danay

Durée

Le tour s’effectue en 3 heures.

Pour en savoir plus

3430 ET Laclusaz carte de randonnée IGNVous retrouverez cet itinéraire sur la carte randonnée de l’IGN  « La Clusaz Grand-Bornand » 3430 ET