8.6.09

Balade à Ligny et la chapelle Notre Dame de la Délivrance 2h <100m

clip_image00215/05/09 - Je n’avais eu l’idée de faire une balade dans la campagne de l’Albanais, jusqu’à ce jour. Notre amie Andrée avoue l’avoir découverte un peu par hasard, nous n’avons d’ailleurs pas pris le sentier officiel proposé par l’Office de Tourisme de l’Albanais qui à son point de départ à Ligny. Pour notre par, en provenance de Rumilly nous avons rejoint Massingy que vous trouverez facilement sur une carte routière de la région. A la sortie du village nous somme resté sur la D153 pour pénétrer dans la forêt et nous clip_image004arrêter au 2ème virage où nous avons garé notre voiture. De là nous sommes entré dans la forêt à droite (voir photo) avant d’atteindre en moins de 15’ le hameau de Perret Dessous. En traversant un petit groupe de maisons, vous découvrirez un magnifique four à bois rénové (photo 2) et tourner à droite pour remonter jusqu’à la partie haute de ce hameau. Une croix en pierre se trouve à l’intersection. De là vous quitter la route pour prendre un petit chemin qui s’enfonce à la lisière d’une futaie (une veille camionnette était alors stationnée là apparemment depuis plusieurs années). En suivant naturellement ce chemin vous arrivez au lieu dit « Souliers »

clip_image005

A partir de cet instant vous êtes sur le sentier de la Chapelle de Ligny (N°32 de l’Office du Tourisme) qui vous conduira sur la ligne de côte en 20’ à la Chapelle Notre Dame de la Délivrance qui précède une table d’orientation qui vous indiquera les noms des nombreux sommets visible de ce point.

clip_image007

clip_image009clip_image011

Le long de ce chemin, nous avons pu observer de nombreuses fleurs et surtout un magnifique point de vue sur l’Albanais avec Massingy au premier plan. Arrivé au hameau de Ligny, vous devez descendre sur la route à 180° sur environ 300m avant d’entrer à nouveau dans la forêt. En ce milieu du mois de mai, l’ail de l’ours était fleuri et le cheminement très agréable dans le sous bois qui de plus descend jusqu’à un champ que vous devez contourner. Le cheminement est naturel car vous revenez en direction du sud avant de tourner à gauche en direction du lieu dit « Le Perrou » OU « Le Péroux » (selon si vous fiez aux panneaux ou aux cartes) que vous atteignez après une brève montée dont le sommet est marqué par une croix de mission en pierre. En suivant le chemin vous rejoindrez facilement le hameau de Perret et votre point de départ.

clip_image012

En prime pour ce magnifique circuit sans difficulté, nous avons pu trouver des plantes magnifiques. L’une d’entre-elle m’a particulièrement intrigué (voir photo ci-dessus), je pense qu’il s’agit d’une Céphalanthère à longues feuilles mais je suis loin d’en être certain… si un lecteur pouvait confirmer mon jugement j’apprécierai. (Ma source : http://www.florealpes.com/fiche_cephalentlgfeuilles.php# )


Afficher Circuit de la Chapelle de Ligny sur une carte plus grande



Découvrez plus de photos sur image

Jean-Claude MORAND

Enregistrer un commentaire

Analytics