14.6.09

Aiguillette des Posettes – Argentière – 2h de montée – 2201 M

Panorama depuis le sommet de l'aiguillette des Posettes - clip_image002

Départ

14 juin 2009 - Après avoir traversé Argentière en voiture, en direction du Col des Montets vous trouverez un grand parking sur votre droite environ 1km avant le col au lieu dit Tré le champ. Le chemin part à droite de ce parking côté glacier du Tour.

Itinéraire

Vous n’aurez aucune difficulté à suivre cet itinéraire très bien balisé (marques rouge et blanche) et votre progression sera facilitée par des panneaux indicateurs à chaque intersection.


Tout commence par une progression bien agréable au milieu d’une forêt d’épicéas et de mélèzes dont l’odeur vient chatouiller vos narines. Nous avons progressé environ 1h dans cette forêt en prenant le temps de prendre quelques photos du Mont-Blanc et des Aiguilles qui se cachent derrières les branches des arbres. A la sortie de cette forêt, nous retrouvons les premières anémones et surtout des Lys de Saint Bruno avant de progresser au milieu d’un tapis de rhododendrons qui commençaient à peine à fleurir.

clip_image004
Après un premier raidillon bien équipé de marches nous atteignons un premier mamelon avant de progresser sur une arrête sans difficulté qui nous sépare de la zone de Balme où l’on distingue clairement le télécabine. Après avoir franchi le col des Posettes, le sommet s’atteint sans problème permettant ainsi de découvrir le Valais, le barrage d’Emosson et toujours le massif du Mont-Blanc. Le panorama ci-dessus ayant été pris depuis ce point à 2201m.

Sommet de l'Aiguillette des Posettes - clip_image006

Pour redescendre, vous pouvez soit reprendre le même chemin, soit plonger en direction de Balme depuis le col en direction des ardoisières et revenir à droite dans la forêt pour retrouver le chemin de montée.

Pour en savoir plus



Afficher Aiguillette des Posettes sur une carte plus grande


Découvrez plus de photos sur Flickr 



Jean-Claude MORAND

Enregistrer un commentaire

Analytics