26.10.08

De l'intérêt des bâtons pour la randonnée

Ménisectomie  221008A chaque pas, particulièrement en descente, tout le poids de votre corps vient se "poser" sur vos articulations. Le résultat du calcul [mètres de dénivelé * votre poids] permet d’avoir une approximation de la charge manipulée. Ainsi en admettant que chacun de nos pas font environ 70 cm et que comme moi vous ayez une surpondération (97 kg) gagnée au fil des années, une balade de 1000 m de dénivelé vous amène donc à recevoir 67’900 kg à la descente. Dans ces conditions vous comprendrez que vos ménisques et autres parties de vos articulations peuvent souffrir à terme, surtout si vous ajoutez les contraintes liées à la pratique du ski et du tennis qui sont de véritables tortures pour les genoux. Dans mon cas, mon ménisque interne a donc été laminé (image en bas à gauche).


Fort heureusement, les techniques d’arthroscopie permettent des interventions en ambulatoire qui autorisent une mise sur pieds le jour même. Certes, 72h après l’intervention je ne suis en encore en mesure d’aller gambader sur les sentiers alpestres, mais je suis impressionné par la vitesse de mon rétablissement. En fait, le chirurgien effectue cette ménisectomie en faisant deux petits trous (photo du bas) dans le genou ce qui limite l’agression sur les tissus…un peu d’anti-inflamatoire et de glace aidant aussi à limiter les effets.

Pour votre info, j’ai hésité à aller me faire opérer à Aix-les-Bains, l’équipe de cette ville jouissant d’une excellente réputation parmi les skieurs.
DSC_0142

Mon médecin m’a recommandé l’équipe de la Clinique d’Argonay (Dr. Rollier) qui s’est également spécialisé dans ce type d’opération et de la traumatologie du sport. Je trouve que tout c’est parfaitement déroulé jusqu’à présent.

Pour retarder ou éviter ce genre d'inconvénient, le recours au bâton contribue à minimiser la charge que vous imposez à chaque pas sur vos articulations et en particulier vos genoux.


Mots clés Technorati : ,,,

Enregistrer un commentaire

Analytics