26.6.07

Glacier d'Argentière et Grandes Jorasses 24/06/07

Malheureusement au fil des années, le glacier se fait de plus en plus court et moins épais. Profitez de ce paysage que vos petits enfants découvriront dans les livres d'histoire.

La photo est d'Andrée Manaï

Jean-Claude MORAND

Lacs de Chézerys - Col des Montets Argentière 650m 3h

 
Lacs de Chézerys - Col des Montets - Chamonix

Départ

Au départ du col des Montets (1410m) entre Chamonix et Vallorcine.
 

Itinéraire

 
Empruntez le sentier botanique qui pénètre dans la réserve des Aiguilles Rouge à gauche du chalet d’accueil. Ce sentier s’élève rapidement par une succession de lacets jusqu’aux pieds d’une falaise aux environ de 2000m. Ensuite, toujours en restant sur ce sentier bien marqué car il correspond également au parcours du Grand balcon Sud, obliquer à gauche. La pente devient alors plus douce et vous cheminez effectivement sur un promontoire. Cette balade vous donne tout le loisir d’admirer le massif du Mont-Blanc en particulier le bassin et le glacier du Tour ainsi que l’Aiguille de la PetiteBouquetins dans les aiguilles rouges Verte d’Argentière (3512 m) qui domine la Montagne de Lognan où se trouvent les pistes de ski du même nom ainsi que les aiguilles des Grands Montet. En plus d’une multitude de rhododendrons qui colorent le paysage de leurs fleurs rouges en cette fin du mois de juin, chaque fois que je suis passé à cet endroit j’ai eu le plaisir de rencontrer des bouquetins peu farouches. Il est aisé de vous en approcher de quelques mètres tant ils sont habitués au passage des touristes. Vous apercevrez sur votre droite à un moment une gouille (lac de la Remude) remplie de roseaux.

A l’intersection du chemin qui redescend sur la Flégère, quittez le chemin principal du Balcon sud qui monte au Lac Blanc pour prendre un chemin sur votre droite qui vous conduira en 5 minutes aux 3 lacs de Chézerys. Je préfère nettement cet endroit au Lac Blanc que vous pouvez atteindre en moins de 40 minutes, car même si la foule est bien présente les week-ends d’été, la population de touriste peut se répartir sur les berges des 3 lacs pour le casse croûte.

La descente se fait par le même chemin, où si vous avez la possibilité d’avoir une seconde voiture qui vous attende à la Flègère redescendre par ce point ce qui vous permettra de conserver le panorama du Mont-Blanc en face de vous pendant quelques minutes. Toutefois, je préfère la descente sur le col des Montets aux pistes de la Flégère…

Difficulté

Une balade sans difficulté particulière.

Pour en savoir plus


Carte Didier Richard Mt Blanc Aiguilles Rouges - Val d'Arly
Découvrez plus de photos sur flickr


Jean-Claude MORAND - http://randos.blogspot.com


24.6.07

Lac et alpage de Tardevant - 2h30 870m


Circuit de l'Aiguille - ManigodAttention à ne pas confondre cet endroit avec celui de la Combe de Tardevant dans la chaine des Aravis où se trouve également un lac.

Départ

 
Pour cette balade, vous devez partir de Manigod à quelques kilomètres de Thônes. Au milieu du village prendre la petite route qui descend sur la droite vers le fonds de la vallée. Vous devez aller jusqu'au lieu dit "La Charmette" et arriver jusqu'à un pont. Laissez votre voiture à proximité de ce pont, car le départ de se trouve juste avant le pont en venant de Manigod.

Itinéraire

 
Le parcours est relativement simple... vous montez tout droit ! Au début dans un sous-bois, puis dès la sortie de la forêt vous découvrirez un chalet d'alpage que nous avons contourné par la droite...mais toujours tout droit en suivant les marques rouges. 100 m au dessus du chalet, vous progresserez dans une petite combe. Au sommet de celle-ci, le chemin bifurque sur la droite, vous franchissez un talweg et ensuite un chemin bien marqué qui suit la courbe de niveau pendant quelques centaines de mètres avant de remonter sur la gauche sur une cinquantaine de mètres en dénivelé. Le "lac" se trouve là ! Enfin ce qu'il en reste, nous étions la-haut alors que les névés n'avaient pas encore tous fondus et nous avons trouvé qu'une gouille (Voir la photo) le 13 mai 2007. Ceci dit, c'est une balade plutôt sympa accessible à tous et sans difficulté technique. La descente ce fait par le même itinéraire qui est plutôt raide, nous avons mis 1h30 pour ce retour et gardé les traces des courbatures pendant plusieurs jours, peut-être par manque d'entrainement, mais aussi parce qu'il s'agit d'une descente directe où vos cuisses doivent retenir votre corps à chaque pas tout au long des 870m de dénivelé. Ce parcours est peu fréquenté, vous avez également la possibilité d'atteindre la ligne de crête de cirque qui vous permettra de découvrir le Val d'Arly et le Beaufortain.

Durée

Comptez un total d'environ 4h30 pour l'aller et retour.

 





Retrouvez plus d'images sur FLICK Photos d'une balade dans l'alpage de Tardevant - Manigod


Analytics