16.10.07

Un parcours viticoles dans un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à 1h d'Annecy

LAVAUX_0066 Alors que nous n'hésitons pas pour faire une balade dans les environs de Chamonix qui reste à 1h de route d'Annecy, culturellement nous ignorons bien d'autres opportunités qui se trouvent dans le même rayon d'action. Aujourd'hui, je vous propose une balade dans un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 28 juin 2007. LAVAUX est come le dit un dépliant de présentation des itinéraires "une région fascinante tout près de Lausanne que vous accédérer sans difficulté par l'autoroute". Nous avons choisi de partir de Chatelard, un petit bourg à deux pas de Lutry pour découvrir les "pentes où s'aggripe un prestigieux vignoble en terrasLAVAUX_0028ses. Construction unique, façonnée de main d'homme au cours des siècles pour produire des vins d'une grande réputation". En ce début du mois d'octobre, la vigne commence à jaunir et un anticyclone nous a gratifié d'un ciel parfaitement bleu baignant ainsi les terrasses d'un soleil généreux. Tout au long d'une boucle de 3h que nous avons fait entre amis, nous avons cheminé entre ciel et terre à travers les terrasses du vignoble suplombant le lac Léman. Les brumes matinales ne nous ont pas permis de pouvoir bénéficier pleinement du point de vue sur les alpes, en revanche nous pouvions parfaitement distinguer les pemiers pics du Chablais et bien entendu le lac Léman.

Du Chatelard nous avons suivi un itinéraire fléché en bleu (2) qui nous a conduit à SAVUIT puis à LA CONVERSION, deux villages préservés et parfaitement entretenus. De là, le sentier suit (3) en direction de l'Est la ligne de côte le long ligne de chemin de chemin de fer. Une place de pique-nique "La capite des vignerons de Vilette" est parfaitement organisée. Le vigneron propriétaire des lieux à même organisé un abris dans lequel vous trouverez une description de vins produits ainsi que des catalogues promotionnels. LAVAUX_00745m plus haut, le sentier se transforme en sentier botanique avec un asssortiment d'une dizaine cépages étiquettés. Après une pose café sur la terrasse de l'auberge communale de Lavaux. la descente s'effecture (4) en traversant le village d'Aran et en passant à proximité du chateau de Montagny avant de rejoindre tranquillement les voitures que vous aurez laissé dans le village du Chatelard

Quelques liens

Lavaux http://www.lavaux.ch/

Lavaux Unesco

Grandvaux http://www.grandvaux.ch/

Lutry http://www.lutry.ch/

Carte : Nous avions commandé une carte trés bien faite à l'Office du Tourisme de Lavaux. Vous pouvez aussi utiliser la carte IGN Annecy-Lausanne mais les détails ne seront pas présents.
Découvrez
plus de photos surflickr


Jean-Claude MORAND

Enregistrer un commentaire

Analytics