22.10.07

Le Talabar depuis Chavoire 1h30



Quand vous passez à Chavoire, vous êtes sans doute nombreux à remarquer l'ancienne demeure d'Eugène SUE au milieu d'un grand parc qui reste le rêve de nombreux promoteurs... mais qui doit rester vierge de toute construction. Le propriétaire actuel a toutefois pu rénover la bâtisse du nouvelliste alors qu’une autre ruine trône au milieu de ce parc. 
Difficulté

Pas de difficulté particulière

Durée
Prévoyez environ 1h30

Itinéraire

Lorsque vous êtes face au portail d’entrée vous remarquerez un panneau décrivant quelques circuits dans le Mont Baron et le Mont Baret, deux mamelons du massif principal qu’est le Mont-Veyrier. Un chemin botanique part de ce point en longeant le mur de l’ancienne propriété d’Eugène Sue et s’enfonce dans la forêt en prenant rapidement de l’altitude. A certains endroits vous remarquerez des marques rouge et jaunes. Dès que vous abordez la falaise toujours recouverte de feuillus, le chemin rétréci et est parfois un peu escarpé d’où la nécessité d’avoir de bonne chaussures de marche et de faire attention aux jeunes enfants. 

Après une montée directe, le chemin oblique sur la droite afin d’atteindre pour ceux qui connaissent, la partie sommitale des rochers d’escalade du Biclop et de passer au-dessus de la « Mal tournée ». Vous abandonnerez le sentier botanique à la première intersection où se trouve maintenant un panneau indiquant « Le Talabar ». En 5’ vous arriverez alors dans une clairière à flanc de montagne ou se niche une petite cabane. 

De là, vous jouirez de l’un des plus beaux points de vue que l’on puisse avoir sur la ville et le lac d’Annecy. Un lieu qui prête à la méditation !

Pour la descente, il est possible de faire une variante en rejoignant le village de Chavoire. Le sentier par sur le fond de la clairière et prenant soin de prendre l’embranchement de droite qui descend rapidement. Le sentier peut devenir clissant par temps de pluie ou encore sous l’effet des feuilles mortes et des glands qui se comportent comme des billes sous vos pieds. Votre point d’arrivée sera le sommet de la petite côte de Chavoire juste en face de l’hôtel du même nom. Vous rejoindrez votre point de départ en longeant le lac.

Pour en savoir plus 

Découvrez plus de photos surflickr



Mots clés Technorati : , , ,

Jean-Claude MORAND
Enregistrer un commentaire

Analytics