6.9.07

Tour du Sappey - Thônes - 2h30 - 400M

2/09/07 - Les contreforts de la Tournette offrent des itinéraires à la portée de tous réalisables en quelques heures et moins d’une demi-journée. Pour celui-ci, je vous propose une balade au départ de Serraval que vous atteindrez depuis Thônes en prenant la direction de Faverges. Après avoir traversé ce village, vous redescendez en voiture sur environ deux kilomètres et après avoir franchi un pont vous prendrez la première route à droite en direction du village de La Sauffaz . Vous traversez ce petit village et prendrez une route sur votre gauche en direction du village du Sappey et d’un camp de naturistes bien indiqué. Vous pourrez garer votre voiture à l’entrée d’une route forestière marquée d’un panneau « Les loges ».

Votre balade commence en ce point par un parcours de 500m qui conduit à proximité de deux bâtisses récemment rénovées qui semblent être des résidences secondaires. Vous devez obliquer entre les deux bâtiments en traversant sur votre gauche une clairière. Le chemin se perd dans la prairie, mais en restant légèrement sur votre gauche vous trouverez sur le haut un chemin mieux marqué qui suit la courbe de niveau en passant devant un lieu dit « Les Rafours ». A partir de cet instant, des marques jaunes vous permettent de vous conforter dans le choix de votre itinéraire. Depuis le sommet de la clairière, vous ne devrez marcher que 150 m avant de bifurquer à gauche et de commencer une montée dans un étroit chemin où coulait un petit ruisseau le jour où nous avons fait ce parcours. Malgré les arbres couchés qui obstruent par moment ce passage, les marques jaunes restent bien visibles. Après quelques minutes de montée (~20’) vous arrivez sur une piste forestière. Un panneau vous indique clairement que vous devez tourner à gauche dans le sens de la descente. Vous laisserez la route qui conduit au camp de naturistes sur votre droite pour rejoindre les quelques maisons d’un alpage. Nous avons été un peu surpris d’arrive





r si vite à cet endroit et nous nous sommes posé au milieu de champs, face au Mont Charvin et au Sulens pour un pique-nique agrémenté du son des sonnailles des vaches. Le retour sur le village de La Sauffaz se fait par la route. Un panneau indique aussi un chemin qui passe par la forêt, nous avons préféré la voie classique, car la descente est raide et l’un de mes genoux me faisait souffrir, raison pour laquelle nous avions choisi cette balade courte cotée 3 h sur le guide « Les plus belles balades autour d’Annecy » mais que nous avons fait en 2h en marchant lentement.

Carte IGN top 25 3431 OT Lac d’Annecy C9
Découvrez plus de photos sur flickr

Jean-Claude MORAND

Enregistrer un commentaire

Analytics