15.10.06

Le Petit Croise Baulet - 2009 m - 3h - Facile

Octobre 2006 – Le ciel est plutôt sombre en cette fin d’après midi, autant dire que les sommets ont dû être gratifiés de quelques averses. Toutefois, la météo nous annonce l’arrivée d’un anticyclone qui nous a gratifié de quelques gros cumulus dont la principale utilisé à été de filtrer les rayons du soleil. Rayons qui sont venus rehausser les bruns des champs myrtilles au milieu des pieds de rhododendrons qui jalonnent la montée au col Jaillet puis la petite ascension du Petit Croise Baulet (2009 m). En tout, nous aurons fait 750m de dénivelé en 3 heures environ. Nous avons trouvé cette balade dans l’ouvrage de Catherine et Gilles LANSARD « Aravis, les plus belles randonnées ».

Le point de départ se trouve au sommet du sentier botanique que l’on atteint en empruntant la route forestière du Pont du Nant. Le livre conseille de suivre le sentier marqué « R », mais les travaux forestiers en cours nous ont conduit jusqu’au col Jaillet par le sentier « N ». Si vous êtes muni de la carte IGN Top 25 3430 ET vous n’aurez aucune difficulté pour trouver votre chemin pour monter jusqu’au sommet du « Petit Croise Baulet » puis redescendre sur le col d’Avenaz avant de plonger sur votre droite en direction du chalet du même nom. La piste forestière vous conduira rapidement au parking de l’aire de pique-nique où vous avez probablement laissé votre voiture.

Le parcours est facile, même si nous avons un peu pataugé dans la boue des traces des engins utilisés par les bucherons. Je ne recommanderais pas la descente sur le chalet de l’Arvenaz sous la pluie, le sentier étant tracé au milieu des dalles de schiste particulièrement instables. De plus ce sentier traverse de petit talwegs qui doivent rapidement ressembler à de mini cascade par temps de pluie.



La galerie de photos de cette sortie se trouve sur Flickr

Jean-Claude MORAND

Circuit de Rochetaillée - Chautagne - 2h30

Circuit de Rochetaillée - Ruffieux - Chautagne en Savoie - Lac du Bourget A quelques minutes d'Annecy, la Chautagne offre une transition en lac et montagne. Certes, il n'agit plus du même lac puisque nous sommes cette fois-ci proche du plus grand lac de France : Le lac du Bourget.
 

Départ

Au départ de Ruffieux, vous prenez la direction du col du Sapeney. Après environ 3km vous trouverez un panneau indicateur et un petit parking sur votre droite.
 

Itinéraire

qui indique un point de vue (Croix de Beauvoir) et la carte ci-contre qui indique le circuit de Rochetaillée. 2H30 de balade dans une forêt qui vous offre des points de vue remarquables sur toute la combe, les marais de Chautagne et le Lac du Bourget.

Faille de rochetaillée - Chautagne - SavoieUn passage dans une faille rocheuse donne son nom à cet itinéraire agréable mais qui s'avérait glissant le jour où nous l'avons parcouru. Le dénivelé annoncé est de 150m, il me semble plus.. mais nous n'avons pas vérifié. Au retour, vous longerez les vignobles de Chautagne qui commençaient à peine à jaunir au début du mois d'octobre, juste après les vendanges.
 

Pour en savoir plus

 
Pour consulter la galerie de photos, RDV sur Flickr
 
Jean-Claude MORAND

Analytics