15.7.06

Traversée Cenise - Solaison - Rochers de Leschaux - 4h

14/07/06 -Nous étions partis pour faire le tour des Rochers de Leschaux mais une erreur de parcours nous a permis de découvrir un itinéraire sensiblement différent. Au départ du Chalet/Restaurant de Cenise que nous atteignons par une petite route sineuse depuis le village du Petit-Bornand. De là, une petite combe permet d'atteindre rapidement le plateau de Cenise qui est l'un des lieux que j'apprécie le plus en moyenne montagne. La vue extrêment dégagée me donne une impression d'une grande liberté. L'herbe rase de cet alpage est parsemmée d'une flore de montagne.

Un paneau indicateur marque le point "Le Planet". Là nous avons choisi d'emprunter le sentier de la "Glacière". Ce sentier bien marqué de marques bleues (et d'anciennes marques orange) nous entraine dans une descente rendue glissante par l'orage de la veille au soir.

Les filles du groupes étant équipée de chaussures de randonnées un peu usées au niveaux des semelles ont tremblées plus d'une fois au sommet des failles des les lapiaz. Ceci nous a démontré une fois de plus qu'il valait mieux être bien équipée même pour des balades anodines. De plus, le nom de Glacière provient du fait que cette zone n'est visitée que rarement par le soleil et que cela permet de découvrir une grotte où la neige reste trés tard dans la saison.

Après un casse croûte à Solaison, nous décidons de revenir par le sentier dit du "Mauvais pas" lui aussi balisé à l'aide de marques bleues. Certe, il y bien un "mauvais pas" qui nécessite d'escalader quelques rochers aériens, mais les deux passages concernés sont bien équipés de chaînes permettant de s'aggriper. De plus, le passage mieux exposé offre une vue plus agréable que le sentier de la Glacière mais aussi plus sec. Je vous recommande toutefois, de prévoir de parcourir l'un ou l'autre de ces passages à la montée, car a la descente, les passages deviennent plus délicats.


Pour plus d’information, je vous conseille l’excellent ouvrage de Catherine et Gilles LANSARD « ARAVIS – Les plus belles randonnées » aux editions Glénat et bien entendu la carte IGN TOP 25 3430 ET La Clusaz, Grand-Bornand
Enregistrer un commentaire

Analytics