16.7.06

Pointe d'Andey - 1877 M - 2H30 Facile

16/07/2006 - Si votre belle mère doit arriver ce matin, voici une balade qui vous permettra d’arriver juste pour l’apéro. A peine 2h de marche pour couvrir les 300m de dénivelé au départ du plateau de Solaison. La pointe d’Andey présente depuis ce lieu un aspect bien plus sympathique que celui que pouvez voir depuis Bonneville. Sur la face nord (depuis Bonneville) vous êtes face à une falaise qui s’élève à 1877m.

Départ

Depuis le plateau de Solaison que vous atteignez en prenant une route sinueuse à la sortie de Bonneville en direction de Brison que vous traversez.

Itinéraire

Le monstre se transforme en taupinière. Si vous êtes un marcheur moyen, vous atteindrez le sommet en une heure. Le parcours de montée ne présente aucune difficulté : c’est tout droit ! mais votre rythme cardiaque lui va suivre la même courbe, car cette directissime peut s’avérer rude pour ceux qui ont un cœur qui manque d’entraînement. Bref, en partant à 9 h du matin, vous aurez tout le loisir de contempler la vallée de l’Arve depuis ce sommet et d’admirer les rochers de Leschaux et un peu plus loin la chaîne du Jalouvre.

Si vous ne voulez pas faire attendre Belle maman, vous redescendez par le même chemin, sinon je vous invite à prendre le chemin de crête sur la gauche du sommet puis de vous diriger en direction du col d’Antey. Si vous êtes sensible au vertige, abstenez-vous car la vue sur le versant nord peut impressionner les moins téméraires et les enfants doivent être surveillés de très près. S’ils sont jeunes, mieux vaut redescendre par la voie de montée. Le chemin de descente serpente entre lapiaz et petits sapins jusqu’au col, ensuite en prenant plein sud en direction du plateau de Solaison vous traverserez une végétation alpestre intéressante. Lors de notre passage, une multitude de papillons butinaient avec plaisir d’un chardon à un autre.

En 2h30 vous aurez fait le tour. Vous pourrez rejoindre, belle maman à Annecy, à moins que vous l’invitiez à déjeuner dans l’un des nombreux restaurants d’altitude qui parsèment ce plateau.

Pour en savoir plus


Pour plus d’information, je vous conseille l’excellent ouvrage de Catherine et Gilles LANSARD « ARAVIS – Les plus belles randonnées » aux editions Glénat.

3430 ET Laclusaz Carte IGN TOP 25 3430 ET La Clusaz, Grand-Bornand



Enregistrer un commentaire

Analytics