6.7.06

Le Suet 1826m au départ de St Jean de Sixt - 4h

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m’étais jamais intéressé aux balades possibles au départ de Saint-Jean de Sixt. J’ai bien fait la Pointe du Lachat au départ des Villard/Thônes mais rien d’autres. En fait, Le Suet est le dernier sommet (1826 M) du massif du Mont Lachat. Veritable mirador positionné entre le plateau des Glières, de Beauregard et de la chaîne des Aravis vous jouirez d’un panorama exceptionnel depuis le sommet. En revanche, je ne sais si son nom est tiré des suées que les premiers grimpeurs ont prises pour atteindre ce sommet mais la montée est plutôt raide ; une directissime dans un sous bois.
Chaîne des Aravis depuis le sommet du Suet 

Départ

Le point de départ est situé près de la ferme « Milk and Bouze » qui est bien indiquée dans le village de Saint-Jean de Sixt.

Itinéraire

Dans un premier temps vous allez suivre un sentier facile qui vous conduira à un belvédère avant d’obliquer sur votre gauche pour commencer cette montée sans pitié jusqu’à une petite cabane (voir photo).Mazot sur le sentier du Suet A partir de ce point, vous allez progressivement sortir de la forêt pour entrer dans une zone herbeuse parsemée de lapiaz sur quelques centaines de mètres avant d’atteindre le sommet.

Le retour se fera par le même sentier jusqu’à la cabane où il vous est possible de prendre le sentier de droite (indiqué Mt Lachat). Après une traversée, vous trouverez un sentier à gauche qui redescend. Attention de ne pas partir en direction des Villard.

Durée

Environ 4h AR

Difficulté

Aucune si ce n'est le pourcentage de la pente et l'aspect un peu aérien de l'arrête sommitale.

Point culminant

1826 m

Pour en savoir plus

Je vous conseille l’excellent ouvrage de Catherine et Gilles LANSARD « ARAVIS – Les plus belles randonnées » aux éditions Glénat et bien entendu la carte IGN TOP 25 3430 ET La Clusaz, Grand-Bornand.

Carte de randonnée 3430 ET Laclusaz
Enregistrer un commentaire

Analytics