31.8.05

Tour du Mont-Blanc – J5-2 Vallon de Malatra – Refuge Bonatti – Arpnouva – Refuge Elena

Deuxième partie de cette cinquième journée de balade autour du Mt-Blanc. Nous descendons l’agréable Vallon de Malatra qui se présente sous forme d’une large prairie parcourue d’un ruisseau où quelques campeurs lézardent. A L’Alpe supérieure de Malatra (2213m), nous quittons le large sentier du TMB pour une variante à droite du ruisseau. De veilles marques subsistent et les pointillés sont bien visibles sur la carte IGN de randonnée 3630 OT. Nous évitons ainsi le passage au refuge Bonatti et prenons encore un très agréable sentier qui suit la courbe de niveau à partir des quelques bâtisses en ruines marquées comme « Giaé » sur la carte. Ce chemin doit être magnifique fin juin au moment où les rhododendrons sont en fleurs. Nous cheminons ainsi sur environ 2km avant de plonger dans l’étroite vallée du Val Ferret. La descente raide sur Arnuva nous surprend un peu, nous cherchons sur la carte un autre passage qui nous éviterait ces 300m de déniveler, mais rien n’est possible. Un vallon infranchissable barre le chemin. Les jambes deviennent lourdes, le sac encore plus pour la seule femme de l’équipe.

Sur le parking de la vallée, nous retrouvons le groupe de Japonaises rencontré les jours précédents. Elles descendent d’un mini bus affrété par la compagnie des guides de Chamonix. Mais, elles feront quand même les 300 derniers mètres de dénivelé qui nous sépare du Refuge Elena à pieds.

Glacier de Pré BarDurant cette traversée, nous avons eu tout le loisir d’observer ce qui reste du Glacier du Triolet avant de découvrir les vestiges du Glacier de Pré Bar face au refuge. A ce propos, je vous invite à vous attarder quelques instants devant les photos prises à quelques années d’intervalles. Photos que vous trouverez dans le hall d’accueil de ce refuge ultra moderne. Si vous avez des doutes en ce qui concerne le réchauffement climatique, je pense que vous les perdrez en observant cette mutation rapide de lSalle à manger -Refuge Elena TMB Val Ferreta nature.
Val Ferret

Tour du Mont-Blanc – J5-1 Refuge Bertone, Tête Bernada – Col Sapin – Vallon Malatra

13 juillet 2005 - Nous abandonnons, notre ami Lorenzino COSSON le gardien plutôt sympathique du seul refuge (Refuge Bertone) du parcours où seuls les hélicos, les mules et les hommes peuvent apporter les victuailles. Lorenzino est encore l’un de ces vrais montagnards qui vit sa montagne ! Est-ce l’évocation de son amitié avec Yves Pollet-Villard l’ancien maire de La Clusaz mort dans une crevasse sur ce versant italien du Mt-Blanc, ou notre discussion à propos d’une fondation au sein de laquelle Lorenzino milite, toujours est-il que la soirée s’est prolongée autour d’une bouteille de rouge de la vallée. Ça, c’est aussi le Tour du Mt-Blanc ! La rencontre avec les hommes, les histoires de la montagne avec ses joies et ses peines. Bref la vie de tout un peuple à la merci de la nature.

Les premiers 564m de montée relativement raide au début nous ont conduits à la Testa Bernada non en offrant au passage un magnifique panorama sur la face sud des Grandes Jorasses que de petites gouilles reflètent.

Panorama versant Sud du Mt Blanc
astersLa descente sur le Col Sapin se fait au milieu d’un tapis d’Asters des Alpes et d’une multitude d’autres fleurs qui s’accrochent au milieu des caillasses.

Les nuages nous rejoignent à nouveau en fin de matinée. Ils doivent savoir que je n’aime pas la chaleur. Alors même si ils masquent un peu les sommets et s’ils nous gratifient de quelques gouttes, mais vraiment pas de quoi à sortir les ponchos. J’apprécie l’ombre qu’ils me fournissent pour remonter les 264m jusqu’au Pas d’Entre-Deux-Sauts (2524m). Un petit col caillasseux qui nous donne accès au vallon de Malatra.

Analytics