2.9.05

Tour du Mont-Blanc – J7 Champex-le-Lac – Ferme de Bovine – Col de la Forclaz

14 juillet – Nous sommes en Suisse, alors pas de jour férié… La troupe c’est agrandie pour cette dernière étape. Une famille de plus avec deux enfants est venue nous rejoindre. De plus, nous avons considérablement allégé nos sacs, une voiture étant rentrée à Chamonix hier soir. Nous nous sentons beaucoup plus légers. Mon sac ne doit pas faire plus de 7 Kg. Et puis on commence par de la descente, que demander de plus ! Ceci d’autant que le chemin se faufile dans un sous-bois parsemé de chalets d’une remarquable beauté entre Champex d’en Haut et Champex d’en Bas. Les discussions vont bon train. Les ados affinent le grand projet qu’ils ont pour la fin août. (Mais ça, c’est une histoire qui a aussi son blog pour elle seule). La petite famille prend le rythme et les enfants en particulier, gambadent comme des petits chamois en avril. Enfin… jusqu’au pied de la montée de « La Jure ». Car pour une dernière montée, elle est plutôt raide. 300 m de dénivelé heureusement à l’abri de la forêt. A la sortie, nous découvrons non seulement un pâturage de toute beauté, mais également une vue magnifique sur le Valais.

Nous marchons ainsi une vingtaine de minutes pour atteindre les fermes de Bovine (buvette et petite restauration), que nous laissons pour pique-niquer un peu plus haut à Portalo (2049m). Aujourd’hui, c’est Byzance ! Les derniers arrivés avaient prévu un festin avec des petits plats cuisinés et des provisions copieuses.

Les 500m derniers mètres de descente en direction du Col de la Forclaz se au rythme de chacun. Je me laisse « rouler » dans la pente avec les petits chamois, alors que les autres adultes prennent le temps de tailler une bavette savourant les derniers instants de ce Tour du Mont-Blanc.

Nous retrouvons donc Chamonix et la civilisation après 7 jours de marche. Un parcours je compte bien refaire d’ici quelques années.

Enregistrer un commentaire

Analytics