6.9.05

TOUR DE LA TULE - Lac du Mt Charvin 5h 900m

5 septembre 2005 – Toutes les conditions sont réunies pour une belle balade. Aujourd’hui, nous avons choisi de faire le Tour de La Tulle et de rejoindre le lac du Mont-Charvin. 5 heures de plaisir au milieu des alpages ! Un dénivelé de 900 m en plusieurs morceaux et en prime d’arrivée un petit lac comme on les aime dans nos pays de Savoie.

Nous voilà donc partis du Bouchet-Mont-Charvin ou plus exactement de la fin de la route forestière après le lieu dit la Savattaz. (Pour moi une savate c’est une chaussure, alors si quelqu’un peut nous expliquer pourquoi ce lien porte ce nom… ). Contrairement à la grande majorité des randonneurs qui partent pour le Mt Charvin, nous choisissons de passer par les Fontanettes (restaurant) avant de rejoindre l’alpage de « sur le Freu ». L’auteur du petit guide que nous utilisons semble s’être laissé séduire par l’ambiance du lieu. Il fait référence à des marmottes qui semblent déjà s’être endormies. Mais en revanche, nous avons le plaisir d’observer une belette sauter d’un trou de terrier à un autre comme une gamine qui joue à la marelle.

Attention à la descente du passage de sur le Freu. Ce n’est que 150m, mais dans un espèce de chemin qui emprunte de temps en temps le lit d’un ruisseau qui doit couler à la verticale en cas de pluie. Le passage est équipé de câbles, mais mieux vaut y passer par temps sec. Une fois dans la combe du fier nous rejoignons le chemin jeepable du vallon du fier qui nous conduit jusqu’au lac du Mt Charvin (2011m). Durant toute la montée, nous sommes face à cette masse de lapiaz tordue par la nature pour former un sandwich multicouches et surtout le Mont-Charvin (2409m). N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil sur la chaîne du Mt Blanc depuis l’arrête qui se trouve à quelques centaines de mètres du lac.

Pour le retour, après avoir fait 5 ’ de marche sur le sentier de montée, nous obliquons à gauche pour rejoindre le col des Porthet (2072m). Col qui nous ouvre la porte de l’immense vallon de Marlens. Après avoir longé la crête, bifurquez à gauche. Vous croiserez certainement des randonneurs qui reviennent du sommet du Charvin. Vous pourrez vous arrêter pour une bière (pas très fraîche !) au chalet du Haut-Marlens avant de rejoindre les Fontanettes et votre voiture.
Enregistrer un commentaire

Analytics