31.8.05

Tour du Mont-Blanc – J5-1 Refuge Bertone, Tête Bernada – Col Sapin – Vallon Malatra

13 juillet 2005 - Nous abandonnons, notre ami Lorenzino COSSON le gardien plutôt sympathique du seul refuge (Refuge Bertone) du parcours où seuls les hélicos, les mules et les hommes peuvent apporter les victuailles. Lorenzino est encore l’un de ces vrais montagnards qui vit sa montagne ! Est-ce l’évocation de son amitié avec Yves Pollet-Villard l’ancien maire de La Clusaz mort dans une crevasse sur ce versant italien du Mt-Blanc, ou notre discussion à propos d’une fondation au sein de laquelle Lorenzino milite, toujours est-il que la soirée s’est prolongée autour d’une bouteille de rouge de la vallée. Ça, c’est aussi le Tour du Mt-Blanc ! La rencontre avec les hommes, les histoires de la montagne avec ses joies et ses peines. Bref la vie de tout un peuple à la merci de la nature.

Les premiers 564m de montée relativement raide au début nous ont conduits à la Testa Bernada non en offrant au passage un magnifique panorama sur la face sud des Grandes Jorasses que de petites gouilles reflètent.

Panorama versant Sud du Mt Blanc
astersLa descente sur le Col Sapin se fait au milieu d’un tapis d’Asters des Alpes et d’une multitude d’autres fleurs qui s’accrochent au milieu des caillasses.

Les nuages nous rejoignent à nouveau en fin de matinée. Ils doivent savoir que je n’aime pas la chaleur. Alors même si ils masquent un peu les sommets et s’ils nous gratifient de quelques gouttes, mais vraiment pas de quoi à sortir les ponchos. J’apprécie l’ombre qu’ils me fournissent pour remonter les 264m jusqu’au Pas d’Entre-Deux-Sauts (2524m). Un petit col caillasseux qui nous donne accès au vallon de Malatra.
Enregistrer un commentaire

Analytics