11.7.05

Tour du Mont Blanc J4 - Refuge Elisabetta> Col Chécroui> Courmayeur>Refuge Bertone


Notre séjour au refuge Elizabetta ne sera pas le meilleur du parcours. Deux services au réfectoire, des parts de lilliputiens alors que cette auberge est desservie par une route et quelques dizaines de mètres d’une confortable piste de 4x4. Ils pourraient faire mieux.


Nous oublions vite cet accueil « moyen » pour découvrir le versant italien du Mt Blanc et surtout l’Aiguille noire de Peuterey (3053 m) sous un magnifique ciel bleu. En ce qui me concerne je découvre également les dégâts causés par le réchauffement climatique. Les glaciers italiens dont les pentes sont plus raides souffrent plus que du côté français. Ceux de la Lée Blanche et du Miage reculent rapidement.

La montée sur l’Arp veille nous donnera l’occasion de découvrir la chaine du Mont-Blance sous un angle inhabituel pour nous savoyard. Mais quelle beauté !

Notre arrivée sur le domaine skiable de Courmayeur, nous permet de découvrir les travaux d’engazonnement des pistes jusqu’au col Chécroui. La perspective de la longue descente sur Courmayeur ne nous séduit peu et nous optons avec plaisir pour une descente en téléphérique.

Nous profitons de notre retour très temporaire dans la vallée pour faire quelques provisions avant de quitter le village par Villaire. Une raide montée de 744 m nous conduira au refuge Bertone, point final de notre journée en 2h.
Enregistrer un commentaire

Analytics