24.5.15

Lac de Tavaneuse - 1805m 2h30 Raide

31-07-05 - Le temps n'était pas vraiment beau, nous n'avons peut-être pas vraiment pu bénéficier de la vue sur ce lac que plusieurs guides qualifient de joyau de la vallée d'Abondance. En plus, je n'ai pas reçu les félicitations de mon fils ayant pris pour lui les chaussures de l'an dernier... autant dire qu'il était un peu à l'étroit. Ceci dit, oubliez les baskets pour cette montée plutôt raide de 665m depuis Praitairié (1130m).

Faute de pouvoir faire le tour (les pieds de mon fils n'étant pas en état et les nuages bien présents sur les sommets) nous avons pu découvrir dans un premier temps quelques aspects de l'abondante flore sur ce parcours et autour du lac. Tout autour, la prairie était tapissée de Gentianes Poupres. Selon mon petit guide "Flore des montagnes" sa présence est limitée en France à quelques endroits. Elle est également présente en Suisse. Je me suis également arrêté pour prendre quelques photos d'Aconit Tue-Loup attractives avec leurs clochettes jaune.... Mais dont la racine est une des plus toxique d'Europe !



De retour dans le Val d'Abondance, relativement tôt dans l'après midi nous en avons profité pour faire une halte culturelle à l'abbaye de ce village. En fait, nous n'avons pu visiter que le cloître et ses fresques murales dont la qualité se dégrade malheureusement rapidement. Je vous conseille d'épargner les 2 Euros de droits d'entrée et d'observer cette cour intérieure depuis le côté droit de l'église. Si vous vous intéressez à l'histoire de la peinture du XVème sciècle, alors optez pour une visite guidée qui vous apportera plus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet itinéraire, vous pouvez soit acheter un petit guide que nous aimons bien "Lacs de montagne en Haute-Savoie/Mont-Blanc" Editions Ddier Richard - soit visiter le site de Pierre-Alexandre qui donne une description détaillée de l'itinéraire.

Bonne balade !

Jean-Claude MORAND - www.cyberstrat.net
Enregistrer un commentaire

Analytics