28.9.04

PANORAMAS des montagnes



En collaboration avec Michel Pilloud, Pierre-Alexandre a mis à jour un magnifique panorama de la chaîne du Mont-Blanc photographié depuis le col de Sommand.

Pour rejoindre L'Espace de Pierre-Alexandre

8.9.04

Grand Balcon du Mt Blanc - 2h30 - 2198m

25/8/10 Quelques modifications mineures – Texte original du 8/9/04
 
Randonnée sur le Grand Balcon du Mont-Blanc - Chamonix Vue sue le sommet du Moont-Blanc

J'ai utilisé plusieurs fois cet itinéraire comme une vitrine de la qualité de vie que l'on a en Haute-Savoie. Chamonix en soit est déjà une merveille mais ce parcours par beau temps est d'une beauté à faire rougir un mannequin. Prenez le train à crémaillère du Montenvers  qui vous conduira en quelques minutes à la Mer de Glace.

Départ

Rejoignez Chamonix par l’autoroute et trouvez une place de parking à proximité de la gare. La montée se fait avec le train à crémaillère.


Train à crémaillère du Montenvers - Chamonix

Itinéraire

 
Pendant l'été vous pouvez réserver une chambre à l'hôtel du Montenvers (avec ou sans le mannequin !) qui vous ramènera une bonne centaine d'années en arrière. Les lambris tannés par toutes ces années semblent vous chuchoter les exploits des Bonatti et de bien d'autres alpinistes dans les Drus qui se dressent devant vos yeux. Même si n'avez cette opportunité de passer une nuit en cet endroit unique, je vous invite à vous hisser sur le chemin au départ de la terrasse de cet établissement. Prenez sans hésiter celui de gauche qui vous conduira au Signal en moins de 30'. Vous vivrez alors 1800 secondes de bonheur des yeux face aux Grandes Jorasses en survolant le bassin de la Mer de Glace. Une fois franchi, le Signal (2198M), un autre monde s'ouvre à vous. Dans un premier temps votre regard sera capté par la vue sur le massif des Aiguilles Rouges et le Valais à votre droite. Vous devinerez le barrage d'Emosson au loin.

Randonnée Grand-Balcon Chamonix Hotel du Montenvers - Chamonix

Très rapidement, vous découvrirez mille mètres plus bas la vallée de Chamonix qui s'étale à vos pieds. Le chemin suit alors la courbe de niveau avant une descente d'une centaine de mètres qui vous ramènera à 2000m. Une fois franchi un talweg et avoir rejoint l'autre sentier beaucoup moins escarpé vous serez alors saisi par la majestueuse présence du Dôme et de l'Aiguille du Goûter. Je m'en lasse pas depuis plus de cinquante ans! Alors si vous êtes avec un amis de Dallas ou du Pas de Calais, vous êtes certain de lui offrir l'un des plus beau cadeau visuel qui puisse exister. Vous ne découvrirez le Mont-Blanc qu'une bonne heure plus tard lorsque vous aurez atteint le plan de l'Aiguille en cheminant le long de la courbe de niveau sur un sentier très bien marqué. La descente se fera par le téléphérique (13 €) à moins que vous ayez le courage de vous engager sur chemin en sous bois pour descendre sur une pente raide en direction de Chamonix (au moins 2h).
 

Difficulté

 

Aucune, toutefois j’ai l’occasion de faire cet itinéraire avec une personne qui a vécu un calvaire étant sujette au vertige. Le sentier surplombe la vallée de Chamonix dont le fond se trouve 1'000m plus bas.

 

Pour en savoir plus

3630 OT Carte de randonnées Chamonix

 

Carte de randonnée IGN Top 25 – 3630 OT

Analytics