31.8.04

Sur les traces des dinosaures au fond de la vallée de Chamonix 6H30 - 2200m


L'image est liée sur le site du Lac d'Emosson

Pierre-Alexandre nous écrit qu'"Il y a bien longtemps, sur la plage d'Emosson de l'argile à séché. Plus tard, il y a environ 235 Millions d'années, un troupeau de dinosaures est passé. Ils y ont gravé leurs empreintes dans l'argile. L'eau les a recouvertes et protégées. Au fil des temps géologiques des sédiments se sont déposés sur plusieurs couches. Plus tard, lors du soulèvement des Alpes, les terrains les plus anciens se sont élevés.Depuis l'érosion à fait son oeuvre, et , le 23 Août 1976 , le géologue G. Bronner découvrit ce qui est à ce jour, le plus important gisement de traces laissé par des dinosaures". Pour découvrir l'itinéraire complet visitez le site de Pierre-Alexandre ici

Je vous conseille également cette longue balade (6H30) instructive avec des enfants qui seront facinés par ces traces bien marquées. Pour partager la balade en deux étapes vous pouvez passer la nuit à la Cabane du Vieux -Emosson qui se trouve juste avant les grands restaurants plein de touristes. Je vous conseil toutefois de réserver longtemps à l'avance (Portable suisse +4179 3429566)

Et pour en savoir plus sur ces dinosaures alpins visitez le site du Lac d'Emosson qui comporte plusieurs liens ou le site dédié à ces empreintes

26.8.04

Le Parmelan - Annecy 2h30 - 1832m

Mis à jour le 26/7/2010
Comment vivre à Annecy sans avoir fait au moins une fois Le Parmelan ? Pour moi, cette immense falaise reste le symbole de ma ville. Adolescent, je l'ai fait de très nombreuses fois par toutes sortes d'itinéraires du Grand au Petit montoir, depuis les chalets de l'Anglette en passant par la Blonnière sans oublier quelques lointaines escalades sur la face qui domine Annecy.

Bassin annécien vu depuis le sommet du Parmelan - Photo Jean-Claude MORAND
© Jean-Claude MORAND


Départ :

Prendre la route de Thônes en passant par Annnecy-le-Vieux et à la sortie de la voie rapide tourner à gauche en direction de Nâves et Villaz. Traversez ce dernier village pour prendre la route forestière à votre droite à environ 500 m après le village. La direction est bien indiquée. Vous remontez cette route forestière jusqu’au parking qui marque le point de départ.
Vous pouvez accéder au sommet par plusieurs itinéraires :
  1. Le petit montoir
  2. Le grand montoir
  3. Le chalet de l’Anglette
Les deux premiers itinéraires se font sur un tronçon commun jusqu’au pied de la falaise soit environ 45’ de marche pour de bons marcheurs. Vous avez également la possibilité de passer par le Chalet Chapuis, mais pour ma part, je préfère une halte en cet endroit au retour afin de pouvoir bénéficier le plus longtemps possible de la vue sur le bassin annécien.

Le Petit-Montoir

Itinéraire que les familles emprunteront en priorité car le parcours contourne la falaise sur sa partie Nord et surtout beaucoup moins accidenté que le Grand-Montoir. Dans un premier temps le sentier longe la base de la falaise avant de s’élever et d’atteindre le plateau que vous remontrez en revenant vers le Sud

Le Grand-Montoir

L'itinéraire à la montée est délicat, le Grand Montoir est aérien vous avez Annecy à vos pieds ! Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le sentier peut effrayer le randonneur sensible au vertige. Evitez ce passage lorsque les lapiaz sont humides car ils ont tendance à se transformer en patinoire. Ce parcours doit être emprunté que par des randonneurs avertis, je suis surpris chaque année d’y rencontrer des enfants en bas âges. De nombreux accidents se produisent à cet endroit quelques fois avec une issue fatale.

Montée par le chalet de l’Anglette

De loin, l’itinéraire le plus facile car le Chalet de l’Anglette est accessible par une route au départ du hameau de Disonche entre Villaz et Aviernoz. Le dénivelé est d’environ 300 m et le chemin serpente entre les lapiaz du plateau.

Le refuge

Sur le plateau au sommet, il dispose de 49 place de couchage.


Refuge Camille DUNAND - Le Parmelan - Annecy Photo de Jean-Claude MORAND P1010977
© Jean-Claude MORAND
Les gardiens du refuge du CAF proposent des soirées et animations pour tous
- Soirées contes pour petits et grands
- Soirées diapositives (treks et voyages)
- Rencontres avec des passionnés de la montagne
Le coup d'oeil à l'arrivée après un maximum d'une heure 30 de marche vaut le déplacement.

Pour en savoir plus :

3430OT 
Carte de randonnée Top 25 couvrant le Parmelan (commandez en cliquant sur le lien !)
Jean-Claude Morand 26/7/2010

Les autres sites où vous pouvez trouver des randonnées

http://montagnesdannecy.free.fr/index_nofla.html
http://savoierandos.free.fr/
http://www.cdt-hautesavoie.fr/Topics/Sports/Walking.F.html# 72 plans et balades à télécharger
http://www.randos-montblanc.com/
http://www.art-logic.info/annecy/ Un artiste régional qui vous présente la montagne sous l'angle de la photographie

C'est un début, si vous en connaissey d'autres, merci de m'envoyer un petit email avec votre appréciation

22.8.04

Cascade d'Angon - Lac d'Annecy

20 août 2004 - Encore une petite balade toute proche d'Annecy qui peut s'effectuer en moins de deux heures.

Départ

Depuis Annecy, après avoir franchi la déviation de Talloires, vous trouverez à quelques centaines de mètres une route sur la gauche pour le village d'Angon. Encore 300m avant de découvrir un sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Une poubelle et une inscription en rouge (pale) marque se point de départ.

Itinéraire

La montée est agréable quelques fois un peu raide. En 45' à 1 heure vous devriez découvrir le site de la cascade d'Angon. Prenez le temps de vous retourner en montant pour observer la vue sur le lac d'Annecy et sa rive Ouest avec le château de Duingt.


Si vous êtes plus téméraire, sachez que cette cascade est aussi un itinéraire classique de canyoning tel que vous pouvez le constater sur cette photo ou une jeune fille profite de cette douche salutaire en cette fin de mois d'août. Enfin avec un peu d'attention vous pourrez aussi découvrir l'un de ces lézards verts que l'on retrouve également sur le Roc de Chere pas très loin de ce lieu.


La descente peut être entreprise par le même itinéraire pous les plus pressés ou par le pont des fées. Attention, la courte distance n'est pas synomyme d'absence de difficultés. Le sentier peut s'avérer glissant. Il est préférable d'être équipé de bonnes chaussures pour le confort de toute la famille. L'approche de la cascade est bien protégée et équipée de chaines pour les passages les plus escarpés. De nombreux enfants effectuent ce parcours, toutefois les parents devront prendre quelques précautions.

Pour en savoir plus

Pour mieux vous guider vous pouvez utiliser la carte IGN de randonnée: Lac d'Annecy

9.8.04

A la recherche d'un anneau perdu dans le Lac Bénit - Massif du Bargy 2H30

8 Août 2004 - La fête du lac d'Annecy nous ayant occupés une bonne partie de la nuit nous n'envisagions pas une longue randonnée. Pour une fois nous sommes partis à 15h et étions à pieds d'œuvre au Mont-Saxonnex à 16h pour une balade de 2H30.

Itinéraire


Contrairement à la recommandation de l'excellent guide "Les plus belles balades autour d'Annecy" nous emprunté le sentier à la sortie du village qui démarre dans un sous bois bien agréable par forte chaleur. En une heure nous avions atteint le paradis des tritons des alpes et des grosses libellules. En revanche pas de trace de l'anneau d'or qu'un évêque venu bénir le lac aurait perdu dans ces eaux.

Lac Bénit - Mt Saxonnex

La descente sous le télésiège nous a donné l'occasion d'une vue magnifique sur le plateau de Solaison et également l'opportunité de traverser des champs d'Epilobes en épis ayant élus domicile sur ce qui est en hiver une piste de ski.

epilobe en épiA 18:30 nous étions à la voiture et 19h à la maison devant une bonne bière (bue avec modération!).

7.8.04

Lac de Tanay - Chablais Suisse

Encore un petit de coin de montagne qui me donne l'envie de vivre comme un bouquetin ou une marmotte. A quelques kilomètres de St Gingolphe, vous remontez une petite vallée avant de poser votre voiture. En heure de marche soutenue vous passez un petit col qui vous ouvre une vue magnifique sur un lac blotti entre la forêt et la montagne. Quelques auberges vous permettrons de trouver un peu de réconfort et un gîte pour la nuit.


Le lendemain matin, la montée au Grasmont vous permettra de rencontrer quelques bouquetins sur votre chemin... peut-être ma réincarnation ! :-))



Lac d'Oeschinensee - Alpes Bernoises

OESCHINENSEE est un magnifique lac qui se trouve au dessus de Kandersteg dans les Alpes Bernoises. Pour y accéder, vous pouvez soit aller jusqu'à Brig dans le Valais soit par la suisse allemande.


Pour notre part nous avons choisi le train depuis Genève via Brig et Kandersteg. A Kandersteg, un télésiège vous amène à 15 minutes du lac que vous atteignez par un large sentier en descente. Lors de notre visite, un 1er août, un bon nombre de japonais avait également
choisi de se rendre en ce lieu idyllique.


A votre arrivée au lac, vous découvrirez un petit paradis. Le lac d'Oeschinensee se positionne comme une perle sur un fond de montagnes.



De nombreux chemin en font partiellement le tour. Mais l'originalité d'Oeschinensee est également la présence tout au long de se parcours de totem, probablement réalisé pas des scouts au fils des années. Leur présence, renforce l'aspect mystique et majestueux de ce lieu.

Pour notre part nous avons passé la nuit à l'hôtel restaurant d'Oeschinensee qui se trouve à proximité avant de nous rendre le lendemain à la Frudenhütte.





3.8.04

Recherche volontaires

Si vous avez un peu de temps et une bonne connexion à Internet, pourquoi ne viendriez vous pas rejoindre cette petite communauté de randonneurs pour publier vos expériences de randonnées ou celles de vos copains ?

Un blog c'est un peu comme une auberge espagnole... plus on ammène de ressources, plus l'intérêt sera grand.

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un emai à jcmorand@cyberstrat.net

Un blog pour echanger des expériences de randonnées en moyenne montagne

Chaque semaine je fouille mes vieux bouquins de montagne pour savoir oû je vais bien pouvoir aller le week-end suivant. Chaque week-end je découvre que le topo n'était pas tout à fait a jour. Alors pourquoi ne pas ouvrir un blog à tous les randonneurs pour découvrir un petit coin de Savoie, du Valais ou d'ailleurs.

Analytics