13.8.10

Tour du Sulens - Thônes - 3 heures

Randonnée au départ de Thônes - Tour du Sulens - Chapelle de la Frasse
1ère publication le 26/8/2004 -  Mis à jour le 11/8/2010
Quand je vous dis que ce blog est dédié à la montagne à vache. Je vous propose ici encore une balade sympa à la porte des Aravis. Le Sulens se trouve entre Thônes, Manigod et Faverge. Il se dresse comme une grosse taupinière dernière garde avant les Préalpes calcaires.

Départ

Je vous conseille de laisser votre voiture tout prés de la chapelle de Plan-Bois que vous atteignez en prenant une route à gauche juste après le village des CLEFS sur la route de Faverge à la sortie de Thônes.
 

Itinéraire

Il faut alors suivre la route jusqu'au col de Plan-Bois et passer l'auberge du nom pour redescendre quelques centaines de mètres avant de prendre une piste d'alpage sur votre droite. Cette piste monte agréablement en lacets jusqu'à une ferme récente puis un chalet d'alpage. Tour de Sulens - Col du Plan du Tour P1020123 De là, le col du plan du Tour est à votre portée. Si le chalet d’alpage est ouvert, profitez-en pour vous approvisionner en reblochon !

Selon l'heure, vous pouvez envisager une pose casse croûte à cet endroit le temps d'admirer le massif du Charvin et l'envers de l'Etale. Pour redescendre, vous continuer en direction du Sud en prenant le sentier qui chemine sur la droite. A l'arrivée d'un premier croisement ou vous devinerez une prise d'eau gardez votre droite jusqu'à une nouvelle intersection indiquant la direction "Le Bouchet" à gauche. Prenez le sentier de droite ! Ensuite, le parcours suit la ligne de cote et vous amène naturellement à votre point de départ près de la chapelle de la Frasse. La durée totale de ce tour est d'environ 3 heures pour bon marcheurs.

En 2009, de nombreux panneaux indicateurs ont été posés avec des noms de lieu-dits qui ne figurent pas forcément sur la carte IGN au 25’000.

Nous l'avons fait plusieurs fois en soirée, cela nous a donné l'occasion de rencontrer plusieurs chevreuils.
Un conseil gastronomique: Vous pouvez saisir l'occasion de cette balade pour découvrir le farcement. Il existe deux grandes familles de farcement : ceux à la pomme de terre râpée crue ou ceux à la pomme de terre bouillie écrasée au pilon. Le farcement cuit plusieurs heures, repose un moment avant d'être démoulé en une couronne habillée de fines tranches de lard fumé. (source : Cuisines et recettes du Pays de Thônes -Collection " Amis du Val de Thônes ". Si vous souhaitez en avoir la recette, essayez cet ouvrage

Difficulté

Aucune, le parcours s’effectue sur un chemin jeepable. Il est cependant préférable d’avoir de bonnes chaussures de marche pour éviter les glissades à la descente.

Information complémentaire :

L'Auberge de Plan-Bois au col de Plan-Bois est l'un des rares restaurant où vous pouvez trouver du Farcement (sur réservation uniquement au moins 2 jours à l'avance - tel 0450 449215) L'Office du Tourisme de Thônes vous en dit plus sur la gastronomie locale en cliquant sur ce lien

Pour en savoir plus

Le site de l'Office du Tourisme de Val Sullens peut également vous apporter des plus amples informations, ils vendent une carte des randonnées (4€ en 2007)... mais sont malheureusement fermés le dimanche !
Carte randonnée Megève clip_image001
 Carte de randonnée 3531 OT Megève – Col des Aravis

Enregistrer un commentaire

Analytics