24.7.12

La Tournette - Annecy 5h - 2352m

Mis à jour le 24/7/2010

La Tournette - Annecy Photo de Stéphane MUGNIER

Départ

Sur la rive Est du lac après avoir traversé Menthon et le Roc de Chère (Golf) prenez à gauche juste après l'aire d'atterrissage des parapentes, en direction du col de la Forclaz. Avant le village de Montmin, prendre une route à gauche qui vous conduit au Chalet d'alpage de l'Aulp qui sera votre point de départ à pieds.

Itinéraire

La montée est raide si vous vous attaquez à cette merveilleuse montagne dominant le lac d'Annecy.
Le sentier démarre à votre droite sur une pente relativement raide jusqu'à la barre rocheuse que vous traverserez sur votre droite avant d'atteindre le refuge qui peut être une étape pour certains.(ce refuge privé est maintenant fermé)  Le chemin est bien marqué jusqu'au "fauteuil".
La descente s'effectue par le même itinéraire ou si vous avez la possibilité d'avoir un chauffeur pour vous récupérer aux Clefs (Thônes) vous pouvez opter pour redescendre par la face Nord. Mais il est si agréable de pouvoir bénéficier de la vue sur le lac à la descente !

Durée

3 heures pour la montée, 2 h pour la descente.

Point culminant

2352 mètres

Périodes

été et automne hors neige. Attention des névés peuvent rester présents jusqu’en été.

Ouverture

Toute l'année sauf en période enneigée

Type de clientèle

Randonneurs confirmés

Difficulté

Rouge
C’est un itinéraire réservé aux randonneurs confirmés avec un bon équipement. En cas de pluie ou d’humidité persistante, les rochers peuvent être très glissants.
Certains passage sont équipés pour faciliter la progression dans les rochers.

L'accès à la partie sommitale est aérien, mais la vue depuis ce promontoire est la mesure de l'effort. Comptez 3 bonnes heures de montée.

Pour en savoir plus
Carte de randonnée : Lac d'Annecy
Carte de randonnée : Lac d'Annecy





Jean-Claude MORAND – CYBERSTRAT

Enregistrer un commentaire

Analytics